Les équipements indispensables à avoir dans sa cuisine

963
Partager :

Les fournisseurs en électroménager ne cessent d’étendre leurs collections. Avec l’avancée des technologies, les appareils et machines sont dotés de fonctionnalités pratiques pour alléger nos habitudes de cuisine. Toutefois, même si la famille des appareils électroménagers s’agrandit, il n’est pas question de remplir inutilement ses placards. L’important, c’est d’avoir à portée de main, les outils indispensables qui serviront au quotidien. Nous faisons le point sur certains équipements indispensables à absolument avoir dans sa cuisine.

Une machine à café

Pour bon nombre de personnes, le café est la boisson incontournable du petit-déjeuner. Alors que les réveils peuvent être difficiles, avoir une machine à café dans sa cuisine est une aubaine pour pouvoir préparer cette boisson en un tour de main. Pour faire fonctionner la machine, il suffit d’y insérer une capsule, des grains de café ou bien de la mouture, puis d’ajouter de l’eau. Cela dépend du modèle d’appareil dont vous disposez. L’utilisation d’une cafetière vous permet aussi de gagner du temps.

Parce que les machines à café d’aujourd’hui fonctionnent de manière autonome, vous pouvez vous occuper d’autres tâches, sans avoir à surveiller la préparation de votre boisson. De plus, le café est justement dosé suivant vos préférences. Les machines à café modernes bénéficient d’un fonctionnement très rapide. En un rien de temps, vous disposez d’une boisson chaude, savoureuse et exquise à souhait.

En vous tournant vers une boutique d’appareils électroménagers, vous trouverez une grande diversité de machines à café. Celles-ci sont disponibles en différents modèles, suivant les fonctionnalités recherchées et la capacité de l’appareil. Des plus basiques aux plus sophistiquées, il y en a pour tous les goûts. Si vous recherchez un appareil complet, mais accessible, les machines à café DeLonghi figurent parmi les cafetières les plus intéressantes en termes de rapport qualité-prix.

machines à café DeLonghi

Une bouilloire électrique

Tout comme la machine à café, la bouilloire est un appareil essentiel à l’heure du petit-déjeuner. Elle est notamment utile pour ceux qui préfèrent boire du thé plutôt que du café le matin. En trois minutes chrono, votre eau est bouillante. Parce que les appareils modernes disposent d’une fonction d’extinction automatique, vous évitez le scénario typique de la casserole oubliée sur le feu. De plus, ils ne consomment en général qu’une faible quantité d’énergie. La bouilloire électrique ne sert pas uniquement pour les matins pressés. Elle est aussi utile pour la préparation des biberons. D’ailleurs, son utilisation est beaucoup moins dangereuse si vous êtes contraint de garder votre bébé dans les bras. Une autre utilité de cette machine est la cuisson des pâtes instantanées.

Un blender

Le blender est un appareil polyvalent dont vous aurez besoin au fil des saisons. Il vient remplacer le mixeur avec plus de praticité et de puissance. Il vous permet de mixer des fruits et des légumes pour des préparations froides (cocktails, smoothies, milk-shakes…) ou chaudes comme les soupes, les purées et les veloutés. S’il est doté d’une puissance optimale, le blender peut être utilisé pour piler des glaçons ou préparer une glace minute à partir de fruits congelés. Le tout se fait en un temps record et avec une finition lisse et régulière.

En dehors du blender classique, vous pouvez retrouver des modèles chauffants sur le marché. Comme son nom l’indique, ce type d’appareil permet de mixer les aliments chauds, mais aussi de les faire cuire. Le blender chauffant propose aussi différents programmes automatiques qui vous donnent accès à des fonctionnalités étendues. Vous pouvez ainsi varier la préparation de vos soupes, en fonction des exigences de vos recettes et de vos préférences.

Un robot multifonction

Pour pâtisser et concocter des plats en tout genre, le robot multifonction est d’une grande utilité dans votre cuisine. Il est doté d’une multitude de fonctions basiques qui simplifient la préparation de vos ingrédients. Le robot multifonction est idéal pour :

  • trancher,
  • hacher,
  • mixer,
  • mélanger,
  • pétrir,
  • émulsionner.

Toutes ces tâches se font sans effort et en quelques minutes seulement. En utilisant un robot, vous bénéficiez également d’un mélange homogène et d’une meilleure régularité dans les découpes des légumes. Le robot multifonction peut aussi proposer une fonction de cuisson. En un seul clic, choisissez une programmation et préparez vos recettes préférées. En fonction du modèle, vous aurez la possibilité de faire mijoter de la viande ou de faire frire différents types d’aliments. Il y a par ailleurs des appareils spéciaux pour la pâtisserie. Ils vous permettent de préparer des gâteaux et des viennoiseries, avec plus de simplicité et beaucoup de gourmandise.

cafetière DeLonghi

Un four

Vous n’avez pas forcément besoin d’être un professionnel de la gastronomie pour équiper votre cuisine d’un four. Celui-ci vous sera utile pour la préparation de différents plats et de délices sucrés. Certains appareils peuvent proposer une fonction de rôtisserie pour rôtir les viandes. Vous avez aussi la version « four à micro-ondes ». Bien qu’il puisse assurer la cuisson de plats divers, il est généralement utilisé pour réchauffer les aliments, les décongeler et pour cuisiner les recettes minute.

Ces deux appareils peuvent choisis séparément. Tout dépend de votre budget et de la taille de votre cuisine. Le four classique se décline en modèle électrique et à gaz. Dans le second cas, il peut être accompagné d’une cuisinière. Pour ceux qui veulent un modèle ultramoderne, il existe des fours multifonctions et des fours à vapeur. Certains sont même équipés d’un écran LCD tactile pour faciliter les réglages de l’appareil.

Un réfrigérateur

Bien sûr, le réfrigérateur doit toujours être présent dans une cuisine fonctionnelle. Bien qu’il ne puisse servir à la cuisson des aliments, il est d’une grande utilité pour la conservation au frais des plats préparés et des ingrédients. Il est organisé en plusieurs compartiments afin d’offrir les conditions de stockage adaptées à chaque produit. Dans le cas où vous souhaiteriez une conservation plus longue, un congélateur sera requis. Ces deux appareils peuvent d’ailleurs être combinés.

Le choix d’un réfrigérateur se fait suivant sa capacité. Par rapport à ce critère, vous tiendrez compte de l’espace disponible dans votre cuisine et de vos volumes d’achat. Ainsi, vous pourrez facilement gérer l’espace, tout en optimisant le stockage de vos aliments. Par ailleurs, les réfrigérateurs modernes révèlent des fonctionnalités innovantes, notamment la détection intelligente d’aliments et le contrôle à distance.

Partager :