Des astuces pour rénover un mur !

5
Partager :

Les travaux de rénovation d’une maison servent à lui donner une seconde vie, et ce, en tout point. Ces tâches qui sont souvent réalisées par des professionnels du BTP touchent plusieurs parties du logement, y compris les murs.

En effet, lorsqu’ils sont abîmés, il est important de les remettre à neuf pour rendre cette habitation plus esthétique. Comment y parvenir ? Quelles sont les erreurs à éviter durant ce processus ? À qui confier cette mission ? Autant d’éléments qui trouveront ici des éléments de réponse.

Bien préparer le mur à rénover

Avant de rénover un mur, pensez à le préparer. C’est une action qui vous permet d’avoir un rendu à la hauteur de vos attentes.

Enlever le revêtement présent sur l’ancienne paroi

Pour réussir cette mission, vous devez suivre les instructions ci-après, car elles dépendent du type de murs.

  • Un panneau crépi

Si le mur à remettre à neuf est crépi, vous devez le mouiller, attendre quelques minutes et le gratter avec une spatule.

  • Un mur peint

Ici, vous devez essentiellement gommer toutes les parties qui s’écaillent. Si vous ne voulez pas procéder ainsi, vous devez alors enlever toute l’ancienne peinture.

  • Une surface murale couverte avec du papier peint

Pour ce qui est d’un mur recouvert avec du papier peint, vous devez lessiver toute sa surface. À la suite de cette opération, détapissez-le et patientez le temps qu’il sèche.

  • Un mur recouvert de lambris

Comme vous pouvez vous en douter, il sera question ici d’ôter tous les lambris de la surface de votre mur. Faites-le avec délicatesse pour éviter toute mauvaise surprise.

Nettoyer le mur à traiter

Une fois que vous avez ôté l’ancien revetement design du mur, vous pouvez alors passer à l’étape suivante. Celle-ci commence par un ponçage de la surface à traiter. Pour cela, vous devez acheter une très bonne ponceuse.

Après, vous allez vous servir d’un balai pour dépoussiérer le mur à rénover. À partir du moment où cette opération est terminée, lessivez la surface qu’il faudra recouvrir. Cela se fera avec un chiffon humide et de l’eau savonneuse.

Capital, le lessivage permet de débarrasser le mur de toute saleté. Dès que vous aurez terminé, laissez votre mur séché. Bien qu’elle ne dure que quelques minutes, sachez que cette période d’attente dépendra de la surface à couvrir et de la température intérieure.

Enduire la surface du mur à rénover

La préparation du mur étant terminée, vous pouvez alors passer à la prochaine phase : celle de la pose de votre enduit ! Cette opération se déroule en deux phases, à savoir : l’application de l’enduit de rebouchage et celle de l’enduit de lissage.

Ainsi, si votre mur est trop abîmé, vous commencerez par appliquer un enduit de rebouchage. Comme son nom l’indique, cela consiste à boucher tous les trous se trouvant sur la surface à traiter avec de l’enduit. Une fois que cela est fait, vous avez laissé sécher et vous commencerez à poncer.

Après l’étape du ponçage (fait avec un papier gros grains de préférence), les experts vous recommandent d’appliquer à présent l’enduit de lissage pour rendre votre mur lisse. Dès que vous aurez terminé, vous pourrez poncer et passer à la dernière étape : celle de l’habillage du mur !

Toutefois, sachez que l’enduit de rebouchage est utilisé lorsque la qualité des défauts présents sur le mur est très importante. Dans le cas contraire, vous pourrez directement commencer avec l’enduit de lissage.

Habiller votre mur et apprécier le résultat

Pour rénover un mur, vous devez l’habiller. Cela peut se faire de plusieurs façons. Vous pouvez en effet recouvrir vos parois avec de la peinture, du papier peint, des lambris, des panneaux décoratifs et bien d’autres composantes.

Comme vous pourrez le constater, les solutions sont assez nombreuses. Vous devez donc choisir celle qui vous convient. Et pour ne pas vous tromper durant ce processus, prenez en compte plusieurs paramètres. Il s’agit entre autres de vos préférences, de l’esthétique visée, de la facilité de pose, de votre budget, etc.

À titre d’exemple, si vous avez peu de moyens, vous pouvez habiller vos murs avec de la peinture ou avec du papier peint. Ces revêtements sont financièrement accessibles, ce qui est loin d’être le cas des autres types.

Contacter un spécialiste et lui confier cette mission

Rénover un mur est une tâche qui demande du temps et qui fait appel à certaines connaissances. Si vous n’avez ni la patience ni les prérequis pour le faire, vous feriez mieux de contacter un spécialiste en la matière.

Avec ce dernier, vous aurez la chance d’entrer en possession d’un ouvrage bien fait, et ce, dans de brefs délais. En plus, prendre contact avec cet expert est un gage de sécurité ; vous êtes sûr que les matériaux employés sont de bonne qualité.

Toutefois, pour profiter de l’expertise d’un tel professionnel, vous devez bien faire votre choix. Vous devez sélectionner un artisan expérimenté, qualifié, dynamique, courtois, disponible, bien équipé et qui est moins onéreux.

Partager :