Comment bien choisir son banc de jardin ?

13
Partager :

Pour sublimer son jardin et avoir un espace où se reposer, il est indispensable de mettre en place un banc. Aujourd’hui, le marché regorge d’une variété de modèles et cela rend le choix plus complexe. Découvrez alors quelques idées pour une meilleure sélection.

Tenir compte de l’utilisation

Votre sélection doit commencer par la prise en compte de l’utilisation escomptée. En effet, pour décorer un jardin ou pour s’asseoir aisément, il vous faudra des sièges distincts. Alors, si vous recherchez un banc pour votre repos, vous devez privilégier le confort et la solidité. Pour une décoration, l’aspect visuel sera le principal facteur. Par ailleurs, il est toujours possible de vouloir posséder un mobilier à la fois esthétique et fonctionnel. Dans ce cas, vous devez vous intéresser non seulement au design, mais également au matériau de conception. Le site https://www.idfer.fr/ peut vous aider à faire le bon choix de matériau.

Considérer le matériau de conception

Le choix du banc de jardin passe également par la considération du matériau de conception. Vous retrouverez en général 5 grandes catégories.

La résine haut de gamme

Le banc en résine haut de gamme est une offre souvent présente chez les marques de mobilier de jardin design. Vous pouvez lui reprocher d’être onéreux certes, mais il faut préciser qu’il présente une robustesse exceptionnelle ainsi qu’une bonne résistance face aux UV et aux intempéries.

La résine ou le plastique entrée de gamme

Les bancs de jardin de cette catégorie sont moins onéreux et assez confortables. Toutefois, ils n’ont pas une robustesse à long terme. De même, ils décatissent très mal. Pour cela, il est conseillé de les ranger tous les automnes et les ressortir dès que le printemps sera fini.

Le fer/métal

Le fer forgé ou le métal sont des matériaux qui sont très plébiscités en matière de banc de jardin. Vous en trouverez pour tous les styles. Cela sous-entend que vous pouvez avoir l’embarras de choix. Pour cela, faites-vous accompagner si vous préférez cette catégorie.

La Pierre ou le béton

Avec les bancs de jardin en béton, vous aurez un style contemporain. En revanche, si vous recherchez un style classique, misez sur la pierre, le marbre ou le granit. Ces matériaux sont dotés d’une grande robustesse. Toutefois, pendant la période hivernale, une fraîcheur extrême s’empare d’eux et il est impossible d’effectuer un déplacement. Enfin, retenez qu’ils sont très couteux.

Le bois

Classiques intemporels, les bancs en bois offrent un excellent compromis en matière de coût. Leur plus grand atout est qu’ils peuvent maintenir une constante température durant 12 mois. Cela constitue donc un bonus de confort. Sur le plan esthétique, leur élégance n’est plus à démontrer. Toutefois, il faut préciser que le bois nécessite un minimum d’entretien afin de pouvoir conserver son charme pendant un long moment.

Tenir compte de la forme du banc

Il existe une panoplie de formes lorsqu’il s’agit d’un siège de jardin. En effet, vous pouvez opter pour les bancs avec un coffre intégré si vous souhaitez ranger quelques accessoires d’extérieurs à l’instar des nattes, des ballons, etc. Quant à ceux avec un dossier ou sans dossier, ils ont un impact sur votre confort, mais aussi sur le plan esthétique. Enfin, les bancs tour d’arbre entourent un tronc. Ainsi, ils vous donnent la possibilité de disposer d’un lieu de détente à l’ombre d’un arbre.

Partager :