Comment aménager une chambre cocooning pour l’hiver

2
Partager :

Une ambiance cocooning dans sa chambre est indispensable pour se sentir merveilleusement bien dans cette pièce intime. Le choix des matériaux, des couleurs et des textures doit donc s’opérer avec le plus grand soin. Comment aménager donc sa chambre cocooning en surtout en période hivernale ? Voici quelques astuces qui vous permettront de transformer votre pièce en un petit paradis.

Multiplier les couvertures et les coussins moelleux

Pour instaurer une véritable ambiance cocooning dans votre chambre, accumulez les couvertures et les coussins. Accumulés ci et là, ces éléments rendront votre pièce particulièrement moins lisse afin de laisser place à un intérieur cosy. Bien plus, ils vous permettront d’avoir une nuit paisible. Le site https://www.sommeil.org/ vous propose d’ailleurs d’innombrables conseils pour améliorer la qualité de votre sommeil. Ensuite, misez surtout sur une collection de textures de tailles et de différents imprimés.

Pour le choix des dessus-de-lit, privilégiez des textures moelleuses, confortables et chaudes comme la laine, le velours, etc. Vous pourrez également vous tourner vers d’autres textures plus légères comme le linge ou le coton. Par ailleurs, pour une atmosphère relaxante et ultra-accueillante, il est préférable de disposer les coussins au pied du lit.

Pour renforcer le côté cocooning, n’hésitez pas à disposer des plaids tout en optant pour les matières douces que vous pouvez changer au fil des saisons. Le lainage, la fausse fourrure, le tricot, la soie, le velours en hiver et le rotin sont quelques matières douces très agréables aux saisons d’hiver. À la fois naturelles et confortables, elles jouent également le rôle de régulateur thermique en plus de vous permettre de créer une ambiance cocooning dans votre chambre.

Ajouter des tapis pour un style plus vintage

Le tapis est réputé pour être un excellent isolant pendant l’hiver. Intégrer un tapis dans votre chambre est donc un excellent moyen pour garder vos pieds au chaud. C’est également une bonne solution si vous souhaitez styliser la décoration de votre chambre. Le tapis réchauffera notamment l’ambiance de votre intérieur et la rendra davantage accueillante.

Pour une chambre plus cocooning, n’hésitez pas à opter pour plusieurs tapis ornés de motifs ou unis. En effet, en variant les styles et les tailles, vous créez un effet particulièrement cosy. De plus, le choix est vaste. Entre les tapis berbères au tapis de fourrure en passant par les tapis scandinaves, la douceur sera de mise.

Améliorer l’éclairage de votre chambre et y intégrer du bois

Pour rendre votre cocon plus chaleureux et y créer une ambiance douce, il est important de songer à l’éclairage. Pour les périodes hivernales, il est préférable d’opter pour des lumières chaudes. L’idéal est de miser sur un éclairage d’ambiance un peu tamisé comme un lampadaire ou à une grande suspension à la luminosité douce. Vous pouvez également accrocher de belles appliques de part et d’autre du lit.

Aussi, il est possible d’intégrer plusieurs sources de lumière en ajoutant des lanternes, bougies… Par ailleurs, si vous souhaitez renforcer le côté scandinave dans votre cocon, vous pouvez ajouter du bois. Doux au regard, ce matériau est très chaleureux et apporte une touche zen et organique à la décoration. Ici également, une multitude de choix de mobiliers en bois s’offre à vous. Vous pouvez opter pour une table de chevet, une tête de lit scandinave, une commode, un banc…

Ajouter une tête de lit

La tête de lit constitue l’un des must-have pour instaurer une ambiance cocooning dans une pièce de vie. Elle vous apportera notamment une touche enveloppante et intime. Toutefois, il s’agit d’un équipement que vous devez choisir avec une attention particulière. Pour cela, privilégiez les matériaux chaleureux et de qualité supérieure.

Le linge, les velours capitonnés, le lin ou encore le chêne massif sont idéalement tendances et vous garantiront l’ambiance cosy rêvée. Associées à une bonne literie, ces matières sont parfaites pour une nuit réparatrice. Vous disposez d’ailleurs des conseils sur le site www.sommeil.org pour le choix d’un bon matelas. Enfin, le choix des couleurs doit également s’opérer minutieusement. Les teintes pastel créeront incroyablement une ambiance poudrée. Mettez également l’accent sur des tons doux qui apaisent l’esprit et le regard.

En définitive, la création d’une ambiance cosy dans une chambre permet de profiter de moments de calme et pour passer l’hiver bien au chaud. Pour y arriver, les idées ne manquent pas. Ces quelques astuces présentées ci-haut vous permettront notamment de créer un intérieur chaleureux et douillet.

Partager :