Logement etudiant : faire le choix de la serenite

257
Partager :

Pas toujours évident lorsque l’on est parents de voir les enfants quitter le foyer familial. C’est notamment le cas lorsque ces derniers se voient dans l’obligation de changer de ville, voire de région, afin de poursuivre leurs études en université. Et si ce cap n’est jamais facile à franchir, il est malgré tout possible de l’appréhender avec un maximum de sérénité. Les quelques astuces qui suivent vont vous y aider.

De l’importance du logement

C’est la première des choses à laquelle on pense. Avoir un toit au-dessus de la tête est primordial et aucun parent ne laisserait son enfant partir sans être assuré qu’il aura un lieu sûr où vivre. Les choix sont multiples et il en existe forcément un qui est adapté et à vos souhaits et moyens de parents, et aux aspirations de votre étudiant. Il convient en effet de faire en sorte de trouver une solution qui mette tout le monde d’accord.
Que votre choix se porte sur un appartement, sur un logement CROUS ou sur une chambre au sein d’une résidence étudiante privée, il ne faut surtout rien négliger. Fort heureusement, il existe de nos jours le moyen d’assurer facilement son logement étudiant. L’avantage d’opter pour une solution dédiée spécifiquement aux étudiants réside incontestablement dans le fait qu’elle est parfaitement adaptée à leurs besoins. Et vous, parents, serez rassurés à distance les sachant aussi bien couverts.

Optimiser ses recherches

Et ce grâce à internet : on peut de nos jours tout à fait commencer des recherches immobilières à distance, quand bien même il faudra toujours se déplacer pour les visites et autres signatures de contrat de location. Nous vous conseillons de ne pas tarder dès que vous avez connaissance de la ville où se trouve l’école ou l’université qui accueillera votre enfant. Il arrive fréquemment que l’offre soit en deçà de la demande, vous y prendre au plus tôt reviendra à mettre de votre côté toutes les chances de trouver l’appartement ou la chambre idéale.

Faire le choix du meublé

Cela présente deux principaux avantages. Le premier est de ne pas avoir à engager de frais, d’autant plus que par définition, un logement étudiant n’est destiné à être occupé que temporairement. Ensuite, vous n’aurez pas à déménager de meubles, d’où une triple économie, de temps, d’énergie et d’argent. Sachez par ailleurs que, concernant un appartement meublé, le délai de préavis prévu par le bail est réduit de trois à un mois.

Pourquoi ne pas opter pour la colocation ?

Il s’agit d’un mode de logement qui rencontre de plus en plus de succès depuis quelques années. Il présente l’avantage de rassurer les parents qui, sachant que leur enfant n’est pas seul une fois sa journée de cours terminée, sont alors plus sereins. Les jeunes, eux, le plébiscitent pour son aspect convivial. Certains vont même jusqu’à reconnaître qu’il leur permet une transition en douceur entre le cocon familial et la vie seul, cette dernière étant parfois appréhendée à juste titre tant elle représente un grand changement.

Avec toutes ces pistes, vous avez toutes les cartes en main pour vivre au mieux le départ de votre enfant pour l’université.

Partager :