Les idées déco pour donner un coup de frais à votre intérieur

379
Partager :

La maison est notre cocon, là où on a envie de rester et le lieu qu’on a hâte de retrouver après une longue journée de travail. Salle à manger ou salon, autant de pièces qui connaissent le plus de va-et-vient pendant la journée. La décoration dans ces pièces doit alors refléter un sentiment de convivialité et de chaleur. Voici quelques astuces pour donner un coup de frais à votre aménagement intérieur.

Mêlez influences et styles dans une seule pièce

Apportez un coup de peps à votre intérieur en misant sur un style constitué de tous vos goûts. L’idée est de ne pas figer votre décoration à un seul style : vintage, scandinave ou minimaliste. Optez pour une décoration combinant tous vos goûts, avec des luminaires design, des pièces vintages et des objets de décoration originaux. En plus d’un coup de frais à votre pièce, vous créerez un espace qui vous ressemble.

Posez un ou plusieurs miroirs

A condition qu’il soit au bon endroit, le miroir est un accessoire qui saura faire beaucoup d’effets à votre décoration. Pour donner un bon coup de frais à votre intérieur, misez sur plusieurs miroirs sur un mur, de différentes tailles, formes et styles. Cela créera une belle décoration graphique. Autre alternative, optez pour un beau miroir XXL comme ceux trouvés dans une brocante.

Dépareillez vos meubles

Pour être embelli, votre intérieur n’a pas forcément besoin d’être uniforme. Solution : dépareillez vos meubles ! Cela créera un espace entièrement personnalisé. Par exemple, pour une salle à manger, n’hésitez pas à collectionner des fauteuils et chaises autour d’une même table. Vous obtenez un coin repas qui change de l’ordinaire.

Habillez les murs différemment

Un bon coup de frais passe indéniablement par l’habillement des murs. Souvent, peindre un pan de mur ou un renfoncement suffit à transformer l’ambiance d’une décoration. En plus de donner une impression de nouveauté à votre intérieur, une couleur tendance peut agrandir visuellement l’espace. L’effet est immédiat, on a l’impression de propre, de neuf et de changement ! En habillant les murs correctement, vous pourrez apporter un renouveau à votre espace tout en faisant ressortir votre personnalité.

La tendance est aujourd’hui à l’application d’un papier peint à motifs : floral, géométrique, paysage ou effet 3D. L’idée est d’éviter de surcharger l’ambiance en n’habillant qu’un seul pan de mur. Cet élément de décoration est un vrai plus au style de la pièce et pourra changer complètement l’atmosphère. A défaut de papier peint, vous pouvez également opter pour la coloration d’un pan de mur.

Choisissez une couleur vive pour redonner du pep’s à votre décoration. Rose nude, miel, vert-de-gris ou encore bleu profond sont autant de couleurs appréciées. Si le bleu profond invite au voyage, aux horizons lointains et à la découverte, le rose nude est plus douce et apporte une ambiance plus relaxante. Cette couleur s’associe souvent à la couleur miel pour appuyer sur le pep’s et la luminosité apportée par la deuxième teinte.

Privilégiez les accessoires

Souvent, les accessoires sont la clé de la réussite d’une décoration revisitée. Vaisselle, tapis, coussins, vases, cadres… Ces éléments se classent parmi les « petits détails qui changent tout ! ». Pour redonner un coup de neuf à votre ancien canapé par exemple, accessoirisez-le avec de jolis coussins.

Cela lui donnera immédiatement une nouvelle allure, sans devoir changer le meuble. La vaisselle a le même effet ! Si vous êtes de ceux qui apprécient d’exposer la vaisselle en cuisine, n’hésitez pas à miser sur des meubles de cuisine come une étagère vitrée, une étagère en bois ouverte ou un porte-verre vertical.

Si vous avez marre de votre sol, la solution est offerte par un joli tapis. Pour plus de le dissimuler, vous réussirez un coup de décoration à la fois chic et élégant.

N’oubliez pas l’éclairage

Dans la décoration intérieure, l’éclairage arbore une fonction importante. Pour un bon coup de frais, misez sur la lumière naturelle. L’idée est de disposer d’un espace très clair pour une pièce plus chaleureuse.

Egayez l’ensemble avec des fleurs et des plantes vertes

Osez la verdure dans une pièce ! En plus d’égayer la pièce, elle l’aère et la dépollue. Ici, tout est permis, laissez vos goûts vous guider : cactus, yucca, bonsaï ou encore ficus. Les variétés intéressantes sont nombreuses et peuvent se placer partout dans la maison, dans les couloirs, à l’entrée jusque dans la salle de bain.

Partager :