Les décorations maison tendance en 2022

69
Partager :

 Il est grand temps de rénover sa décoration intérieure, en misant sur un design moderne. Les couleurs claires et naturelles reviennent en force cette année et deviennent de plus en plus tendance. Les matières comme le bois et les fibres  ainsi que les plantes ne cessent de conquérir l’intérieur des maisons. Le ton clair est très prisé par les passionnés de décoration, il habille toutes les pièces de la maison sans la moindre difficulté. Mais la couleur claire ne s’arrête pas uniquement au blanc, il existe une large gamme pour cette palette. Par ailleurs, une maison plus moderne et une maison avec des styles de décoration plus actuels comme le design scandinave et minimaliste. Pour égayer votre maison et la rendre plus grande visuellement, vous pouvez vous référer à cet article. 

Le style minimaliste 

S’il a gagné le cœur des architectes et designers depuis des années, le style minimaliste reste au-devant de la scène chez les particuliers. Il consiste à se libérer des mobiliers volumineux, à utiliser des couleurs claires et neutres, mais surtout à jouer avec les matières naturelles. Ainsi, le bois, les fleurs séchées ainsi que le raphia sont les matières les plus utilisées. Pour un style plus cosy, optez pour des meubles épurés comme les tables basses arrondies ainsi que les chaises au style scandinave. 

La décoration nordique ou scandinave reste la meilleure solution pour arborer un chez-soi minimaliste. En effet, le design des meubles ainsi que leur agencement sont les principales clés. Pour les mûrs, n’hésitez pas à utiliser des couleurs ton pastel comme les nuances de bleu, de rose ou encore de violet. Vous avez largement le choix! Il est nécessaire d’opter pour des couleurs sourdes et subtiles pour arborer un style scandinave avec succès.

La décoration Japandi 

Avez-vous déjà entendu parler de la décoration Japandi? Elle consiste à réunir dans un seul et même style le design scandinave et japonais. Un mariage impossible dites-vous! Il faut savoir qu’il s’agit d’une des plus belles fusions en matière de design. Ces deux catégories de design ont pour mot d’ordre : la simplicité. Par ailleurs, la nature est mise en valeur dans le cadre de la décoration Japandi. 

Même si ce style de décoration fait appel à la simplicité, le confort est au cœur même de ce design. Sans oublier le côté zen et relaxant de la décoration intérieure. Pour arborer la décoration Japandi dans votre salon, ci-après quelques pièces maîtresses  :

  • Des poufs en raphia 
  • Des fauteuils et canapés en tissus avec les pieds en bois 
  • Des meubles de rangement en bois au style japonais 
  • Les lanternes monochromes 
  • Des tables en marbre 
  • Des décorations murales de style japonais comme les éventails. 

Les matières naturelles en intérieur 

Les meubles en raphia, les ornements en rotin ou encore les paniers en osier restent au cœur des tendances pour cette année 2022. Ils sont mis en blanc dans une pièce couleur blanche, grise ou encore bleu pastel. Les matières naturelles se marient parfaitement avec les gammes de couleur teracotta et rose. 

Au lieu de choisir des plantes artificielles, il est préférable d’opter pour une verdure naturelle ou encore les fleurs séchées pampa et épis de riz. Les plantes de couleur vertes apportent une touche naturelle et originale à votre intérieur. Vous pouvez les placer dans de grandes vases en terre pour un intérieur stylé.  

De nombreux architectes optent pour l’utilisation des surfaces naturelles pour la cuisine, la salle de bain ou encore l’entrée des maisons. Ainsi, les plans de travail en granite ainsi que le sol en grès sont les plus prisés pour cette année. En utilisant ces matières plus naturelles, vous faites appel à mère Nature dans toute sa splendeur et sa fraîcheur chez vous. 

Les murs en plâtre 

Cette année, les mûrs en plâtre reviennent en force. Fraîches et satinées, les couleurs utilisées sont plus vives. Si vous préférez le style de décoration vénitien et traditionnel, vous pouvez faire appel à des artisans pour travailler le plâtre par excellence. Ils sauront mettre en valeur les textures voulues. Par ailleurs, les mûrs en plâtre sont plus faciles à réparer que les murs en ciment classique. L’aménagement de la maison peut revenir cher, mais vous pouvez demander des solutions de financement auprès des établissements spécialisés.

Les couleurs tendance en déco intérieur 2022

Les tons utilisés pour sa décoration intérieure jouent un rôle important dans le cadre de sa réalisation et sa réussite. Les couleurs brunes revisitées restent au-devant du podium, de même pour le vert. Le bleu horizon est la nouvelle palette du moment. 

Le brun au-devant de la scène

Chocolat, caramel ou terracotta, toutes ces couleurs sont les nuances de bruns.  Elles se marient parfaitement avec les tons plus clairs comme le rose pastel, le beige, le saumon. Un mur en terracotta ou couleur terre cuite apporte un certain contraste dans votre intérieur et il saura captiver tous les regards. 

Outre le mur, l’engouement pour le brun ne reste pas là, les meubles aux tons marron comme le bois reviennent également en force cette année. 

Le bleu horizon: au centre de l’attention 

C’est une nouvelle teinte dans la gamme des couleurs tendance pour cette année. Il est à la fois frais et rappelle la beauté du ciel en plein mois d’août. Le bleu horizon apaise l’atmosphère. Il est à la fois reposant et agréable. Il est idéal pour une chambre à coucher. 

Partager :