La pergola bioclimatique, un must-have des jardins d’aujourd’hui

669
Partager :

Pour passer du temps dans votre espace extérieur en toute tranquillité, il suffit d’y faire installer un abri de jardin ou une tonnelle. Ces aménagements d’extérieur présentent cependant beaucoup de limites. Durant certaines saisons, vous ne pourrez pas en faire usage à cause des différentes intempéries. Le seul moyen d’utiliser votre espace extérieur durant toutes les saisons de l’année, c’est d’y faire installer une pergola bioclimatique.

La pergola bioclimatique : quels sont ses avantages ?

La pergola bioclimatique est une installation qui vous permet de profiter de votre espace extérieur, sans être perturbé par les variations de température. Elle est équipée de lames orientables en aluminium, lui permettant de s’adapter à son environnement et à la météo. En cas d’intempéries ou de forte exposition solaire, ses lames se rétractent pour vous abriter.

La majeure partie du temps, elles restent ouvertes pour vous permettre de profiter du beau temps. À la différence d’un store classique, la pergola bioclimatique est capable de bloquer la chaleur, de résister aux vents violents, et de gérer le niveau d’ombrage. Avec ce dispositif, ce n’est certainement pas la pluie qui vous empêchera de profiter de votre jardin.

La pergola bioclimatique, une installation résistante

La pergola bioclimatique est souvent conçue avec un matériau solide afin d’optimiser sa capacité de résistance aux aléas climatiques. Pour ce type d’installation, les professionnels privilégient généralement l’aluminium, notamment pour ses propriétés de régulation de température. Ils utilisent également des joints pour garantir l’étanchéité du dispositif face à la neige et à la pluie. Une pergola bioclimatique peut avoir une durée de vie de plusieurs dizaines d’années, si elle est bien entretenue.

Gagnez en confort avec une pergola bioclimatique

La forte exposition solaire, les vents violents et la poussière sont des éléments qui peuvent vous empêcher de passer du temps dans votre jardin. Or, avec des pergolas bioclimatiques, vous pouvez organiser un repas ou encore vous relaxer quand vous le souhaitez, peu importe le climat. Quel que soit le temps qu’il fait, vous bénéficiez d’un maximum de confort, en actionnant simplement les lames orientables de votre pergola bioclimatique.

La pergola bioclimatique, un atout esthétique pour votre extérieur

La pergola bioclimatique est une belle installation qui donne du cachet à votre espace extérieur. Arborant un design élégant, elle embellit votre jardin, votre balcon ou votre terrasse. Vous pouvez la personnaliser à votre goût, afin de mettre en valeur toute votre maison. Il vous suffit de laisser place à votre créativité en choisissant les coloris, les motifs, les structures, le style, les matériaux, les poteaux et les lattes adaptés à vos besoins.

installer pergola bioclimatique dans le jardin

Comment choisir la pergola qui convient à votre jardin ?

Le choix d’une pergola doit se faire sur la base de certains facteurs.

Le type

Il existe plusieurs types de pergolas que vous pouvez installer dans votre jardin.

La pergola adossée

Aussi appelée pergola murale, elle est fixée à une façade de votre maison, et repose sur deux piliers qui sont solidement ancrés au sol. Elle se présente sous la forme d’une sorte de prolongement de votre maison, et couvre votre terrasse. La pergola adossée s’intègre à votre logement, vous confère un abri pour toutes les saisons, et n’empiète pas sur la surface de votre espace extérieur.

La pergola autoportée

Elle repose sur 4 piliers indépendants, et peut être installée n’importe où dans le jardin. C’est une pièce supplémentaire de votre maison qui peut servir à de nombreuses fins. Vous pouvez en faire un coin lecture, ou un cadre destiné à accueillir des soirées festives.

Le matériau

Plusieurs types de matériaux sont utilisés pour la conception des pergolas bioclimatiques. Vous avez le choix entre le bois, l’aluminium, le PVC et le fer forgé. Le choix d’un matériau en particulier dépendra de vos besoins.

Les différentes options que vous pouvez choisir

Pour optimiser les performances de votre pergola bioclimatique, et en tirer un maximum d’avantages, vous pouvez y intégrer quelques options.

L’éclairage

Pour dîner, ou passer du temps avec votre famille la nuit sous votre pergola, il vous faut une lumière adéquate. Vous pouvez par exemple faire installer un éclairage LED sur les piliers ou les poutres de la pergola bioclimatique. Offrez-vous des options en choisissant une lumière douce à puissance réglable. Un luminaire qui change automatiquement de couleurs sera aussi très intéressant pour certaines soirées sous votre pergola.

avantages pergola bioclimatique pour jardin

Le capteur météo connecté

Cette option vous permet de rendre votre pergola intelligente, mais surtout autonome. Vous n’avez plus besoin de fermer sa toiture en cas de pluie ni de rétracter ses lames en cas de vents violents. Elle se gère toute seule en se basant sur le temps qu’il fait. Même en votre absence, votre jardin est protégé contre tous les aléas climatiques.

Les bannes et stores verticaux

Vous pouvez intégrer ces dispositifs à votre pergola bioclimatique afin d’augmenter sa capacité de protection contre la chaleur, la fraîcheur et l’humidité. Selon le climat, il vous suffira de les ouvrir ou de les fermer. Vous pouvez aussi les automatiser pour faciliter leur utilisation.

Pour plus de confort, vous pouvez ajouter à votre pergola bioclimatique des haut-parleurs pour écouter de la musique, ou des brumisateurs pour vous rafraîchir en période de fortes chaleurs.

Conseils d’entretien pour les matériaux de votre pergola

Naturelle, noble et élégante, la pergola bioclimatique en bois confère un certain charme à votre jardin. Pour bénéficier de ses atouts durant de longues années, vous devez l’entretenir régulièrement. Tous les 3 ans au moins, vous devez traiter le bois utilisé pour la fabrication de votre installation. Cela servira à renforcer sa résistance aux insectes, aux champignons, et à l’humidité.

Pour les pergolas en aluminium ou en fer, le principal risque reste la rouille. Chaque année, effectuez un traitement antirouille, en appliquant un aérosol ou une peinture spéciale. Si vous avez opté pour une pergola bioclimatique en PVC, un nettoyage régulier avec de l’eau et du détergent devrait suffire.

Choisissez l’emplacement de votre pergola bioclimatique

Votre jardin est l’endroit idéal pour installer votre pergola bioclimatique. Vous pourrez ainsi profiter d’une belle vue, mais aussi de la température ambiante très agréable de cet espace au printemps par exemple. Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez choisir d’installer votre pergola bioclimatique au bord de votre piscine. Les avantages sont sensiblement les mêmes qu’avec le jardin.

Si vous souhaitez faire de votre pergola un vaste espace où accueillir de nombreuses personnes, l’emplacement idéal est la cour de votre maison. Vous pouvez aussi décider d’implanter ce dispositif sur votre terrasse ou votre balcon. L’installation nécessitera alors moins de travaux, et donc peu d’investissement.

Partager :