Aménagement : zoom sur la menuiserie intérieure

19
Partager :

La menuiserie intérieure est un élément clé de l’aménagement. Elle participe grandement à l’agencement des espaces d’une maison. Aménagement des meubles, création de solutions de rangement, délimitation des espaces avec des cloisons, conception d’escalier… Votre menuisier sera là pour vous aider.

La menuiserie intérieure, qu’est-ce que c’est ?

La menuiserie intérieure désigne l’ensemble des œuvres de menuiserie indispensable à la décoration intérieure. Elle fait partie du « second œuvre » d’une construction. Les professionnels la considèrent d’ailleurs comme l’étape finale d’un chantier de construction.

La menuiserie intérieure assure plusieurs rôles. Néanmoins, sa vocation principale est d’embellir l’intérieur d’une maison. La preuve, on juge souvent le charme d’un intérieur par sa menuiserie. C’est pour cette raison qu’il faut confier votre menuiserie intérieure à des professionnels. Un artisan compétent vous aidera à faire de votre menuiserie intérieure un élément décoratif à part entière.

À part sa vocation esthétique, la menuiserie intérieure assure aussi la praticité et le confort dans une maison. En effet, la menuiserie intérieure structure l’espace. Elle permet de séparer ou d’ouvrir les pièces selon vos besoins. Par exemple, les escaliers et le garde-corps assurent une circulation fluide dans votre logement.

Enfin, comme l’indique cette société de menuiserie intérieure à Metz, ces installations permettent de créer des aménagements intérieurs. Cette catégorie regroupe essentiellement les placards, les dressings ainsi que les mezzanines.

entreprise de menuiserie intérieure

Les fenêtres, les portes et les volets en menuiserie

Les portes constituent les éléments principaux d’une menuiserie intérieure. Les portes intérieures peuvent servir à isoler les bruits ou à maîtriser la luminosité dans les différents espaces de votre maison.

L’installation et le choix des portes intérieures ne doivent pas se faire à la légère. Un menuisier tient compte de beaucoup de facteurs (comme la fonctionnalité, le style architectural et l’espace disponible) avant de vous conseiller. Dans tous les cas, vous devez avant tout choisir entre tous les modes d’ouverture pour choisir vos portes intérieures. Dans cette optique, une porte intérieure peut être :

  • coulissante,
  • pivotante,
  • battante,
  • pliante.

Comme une porte d’intérieur sert aussi à embellir votre maison, vous devez penser à son design. Les spécialistes en menuiserie intérieure peuvent vous proposer différents modèles de portes d’intérieur. Bien évidemment, il est également possible d’investir dans des portes d’intérieur personnalisées. Ainsi, le type de bois et la couleur s’adapteront parfaitement à votre style ainsi qu’à votre décoration intérieure.

Quant aux fenêtres et aux volets intérieurs, ils apportent une valeur ajoutée à votre maison. Ils confèrent une certaine touche de luxe dans une pièce. En même temps, ils vous permettent de jouer avec les lumières. Ils constituent en effet une excellente alternative aux rideaux. Notons que les volets et fenêtres intérieures existent sous différentes formes : en bois ou en PVC, à ouverture roulante ou battante, ajourés ou pleins

Cloisonnez vos espaces intérieurs avec du bois

Il s’agit d’une façon bien pratique d’optimiser votre aménagement. D’abord, le bois est une matière naturelle et noble. Il apporte de la chaleur et plus de convivialité dans votre maison. Ainsi, une cloison en bois s’intégrera facilement dans tous les types de décoration intérieure. Vous pouvez la garder telle quelle, la vernir ou encore la peindre.

La cloison en bois constitue aussi une alternative plus économique que la cloison en béton ou en pierre. Le fait est qu’elle est relativement abordable. Pour ceux qui possèdent des notions de bricolage, pas besoin de confier l’installation à un professionnel. Il est possible de réaliser soi-même tous les travaux nécessaires.

Autre point essentiel : une cloison en bois est un isolant thermique et phonique efficace. Attention cependant, car le bois n’est pas un isolant à proprement parler. Toutefois, grâce à différentes techniques mises en œuvre par le menuisier, la cloison en bois peut limiter la propagation thermique et isoler les bruits de voix. Encore faut-il faire le bon choix. Pour ce faire, considérez deux paramètres fondamentaux : le type de bois utilisé et le matériel de pose.

La menuiserie intérieure : meubles et solutions de rangement

La menuiserie intérieure participe grandement à l’aménagement d’un intérieur. Un spécialiste en menuiserie saura vous aider à mieux optimiser votre espace grâce à des meubles ainsi qu’à des solutions de rangements efficaces et pratiques. Dans un petit espace, l’installation d’une étagère ou d’un placard sous l’escalier constitue par exemple une solution astucieuse.

Notez que la menuiserie intérieure concerne toutes les pièces de votre maison. Dans votre cuisine, elle participe à la conception et à la mise en place des meubles de cuisine ainsi que des espaces de rangement. Dans un salon ou une salle à manger, la menuiserie intérieure entre en jeu dans la fabrication de meubles de rangement (bibliothèque, buffet, vaisselier…). Même le dressing fait partie intégrante de la menuiserie intérieure. Un menuisier professionnel saura exploiter et agencer l’espace dédié pour créer des placards, des tiroirs et des penderies. Tout ceci dans le but de répondre à vos besoins.

menuiserie intérieure escaliers en bois

Les escaliers en bois réalisés par les menuisiers

On apprécie tout particulièrement les escaliers en bois pour différentes raisons. L’escalier en bois ajoute avant tout un charme indéniable à votre intérieur. De plus, le bois est un matériau naturel et vivant. Opter pour les escaliers en bois vous donne la possibilité de choisir entre différentes essences de bois.

Grâce aux savoir-faire des menuisiers, toutes les formes d’escalier sont possibles avec du bois. En fonction de l’espace dédié et du style que vous recherchez, vous pouvez par exemple avoir :

  • des escaliers tournants,
  • des escaliers suspendus,
  • des escaliers droits,
  • des escaliers hélicoïdaux,
  • des escaliers en colimaçon.

En faisant réaliser vos escaliers par des menuisiers, vous avez l’assurance d’obtenir une installation parfaitement sécuritaire. Lors de la conception d’un escalier, un professionnel tient compte de la sécurité des utilisateurs. Pour ce faire, il peut proposer l’installation de rampes, de garde-corps ou encore de rambardes.

Partager :