Aménagement extérieur : comment aménager votre jardin ?

10
Partager :

Quelle que soit la superficie de votre jardin, son aménagement peut s’avérer être une tâche relativement complexe. Quoi qu’il en soit, vous devez penser à optimiser l’espace, à bien choisir le mobilier, les plantes et l’éclairage, sans oublier l’harmonie des couleurs entre tous ces éléments. Pour vous aider à bien aménager votre jardin, voici quelques idées originales qui pourraient vous aider.

Installer une pergola

La pergola peut à elle seule assurer l’aménagement de votre jardin. Il s’agit d’une construction en forme de hangar qui permet de couvrir votre terrasse afin de vous permettre de profiter du jardin en toute saison. Faire le choix d’une pergola pour la terrasse est donc une idée d’aménagement complet du jardin. Il existe différents types de pergolas pour terrasse :

  • la pergola adossée qui s’appuie sur votre façade de maison,
  • la pergola autoportée qui peut être installée à n’importe quel endroit dans le jardin,
  • la pergola bioclimatique qui est aujourd’hui très populaire, vous pourrez ainsi profiter au maximum de votre terrasse,
  • la pergola démontable qui est disponible en kit et peut être montée et démontée au besoin dans le jardin.

L’installation de l’une de ces pergolas vous permet de profiter d’un espace de détente et chaleureux pour les enfants, la famille et les amis. Cette construction met également en valeur votre jardin et lui permet de changer de look. Selon le modèle, la pergola peut apporter une touche unique à votre maison. De plus, vous avez la possibilité de personnaliser la pergola avec des plantes ou autres accessoires de décoration.

Par ailleurs, notez que les tarifs de l’installation d’une pergola sont plus accessibles que ceux des vérandas. Le prix d’une pergola dépend de sa taille, des matériaux utilisés et de son modèle. En général, on retient une plage tarifaire allant de 200 à 6000 € selon les critères précédemment énumérés.

aménagement extérieur

Bien choisir l’éclairage

Que vous ayez choisi une pergola ou pas, vous devez également opter pour un éclairage optimal afin de profiter d’une ambiance chaleureuse dans votre jardin en soirée. Pour cela, de nombreux choix s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour des lampadaires, des luminaires suspendus, des lanternes, etc. Pour réussir ce choix, il est conseillé de faire le plan de votre jardin en forme de croquis sur un papier et d’identifier les zones qui auront besoin d’un éclairage. En fonction de la superficie de ces zones et de l’ambiance que vous souhaitez instaurer dans votre jardin, le choix d’éclairages adaptés sera plus évident.

Le mobilier de jardin

Après une bonne décoration, vous aurez besoin de choisir des chaises et des tables pour terminer l’aménagement de votre jardin. Faites preuve de créativité et optez pour un mobilier esthétique selon votre style de décoration. En général, on priorise les petits tabourets et les tables basses pour les enfants et de longs tabourets avec une table assez haute pour les apéritifs du soir. Pour chacun vos choix, n’oubliez pas de veiller à une harmonie des couleurs. Vous pouvez également faire appel à un paysagiste pour tailler le gazon et les fleurs de votre jardin.

Vous pouvez lire également : les chemins en bois : 4 choses utiles à savoir !

Partager :