Accessibilité : 3 critères à vérifier avant d’acheter une maison

4
Partager :

Vous souhaitez acheter une maison mais vous avez besoin qu’elle soit adaptée pour une personne âgée ? Vous êtes à la recherche de la maison idéale pour votre retraite et vous voulez penser à tout pour y vivre sereinement et y rester indépendant ? Des escaliers à la disposition des pièces, différents critères sont essentiels à prendre en compte pour vérifier le niveau d’accessibilité de la maison. Pour vous aider dans votre acquisition immobilière, nous vous donnons au moins trois critères à vérifier avant d’acheter une maison. 

Veiller aux escaliers 

Premier critère d’accessibilité à prendre en compte avant d’acheter une maison, regardez bien les différents escaliers de la maison ? Y-a-il des escaliers extérieurs pour accéder à la maison ? Le logement est-il de plain-pied ? Comment sont les escaliers intérieurs ? Pouvez-vous installer un monte-escalier pour accéder aux étages ? En effet, si les escaliers peuvent être un problème pour l’accessibilité d’une maison, il existe une solution simple pour remédier au problème, faire installer un monte escalier. Vous trouverez de très nombreux types de monte-escaliers et des modèles sur-mesure. Vous avez donc la garantie de pouvoir ajouter cet élément dans quasiment tous les types d’escaliers et de s’adapter à la décoration et au style de votre logement. Du monte escalier prix aux possibilités d’installation spécifiques dans l’escalier en fonction de la disposition de la maison, nous vous conseillons de bien envisager la solution pour voir si le logement peut en effet être facilement accessible grâce à cet accessoire. 

Regarder la disposition de la maison

Ensuite, nous vous conseillons de bien analyser la disposition de la maison en elle-même. En effet, certains logements sont mieux conçus que d’autres et donc naturellement plus facilement accessibles que d’autres. Pour cela, rien de mieux que de vous imaginer vivre dans votre logement. Pensez-vous que la disposition des pièces est pratique pour votre vie de tous les jours ? Y-a-il une salle de bain ou au moins des toilettes au rez-de-chaussée ou allez-vous être obligé de monter les escaliers de nombreuses fois par jour ? Les éléments essentiels dont vous avez besoin peuvent-ils s’installer facilement une pièce de vie pratique et conviviale ? En fonction des réponses à ces questions, vous allez vous projeter plus ou moins dans le logement et réaliser s’il semble ou non adapté en fonction de votre situation personnelle. 

Analyser l’extérieur de la maison

Enfin, nous vous recommandons de regarder aussi l’aspect extérieur de la maison. En effet, pour profiter au maximum de votre maison, il est primordial que vous puissiez facilement avoir accès à votre jardin ou à une terrasse aménagée. De même, regardez bien l’entrée de votre maison pour vérifier qu’il n’y a pas par exemple une allée interminable pour accéder à la maison. Si vous avez des problèmes physiques, pensez enfin à vérifier que vous pourrez garer facilement votre voiture à proximité immédiate du logement. Ces critères d’accessibilité sont les principaux mais en fonction de votre situation, nous vous invitons à étudier en détail le logement. Prenez le temps de bien réfléchir avant d’acheter une maison en fonction de vos besoins personnels d’accessibilité. 

Et pour vous, quels sont les principaux critères d’accessibilité à vérifier avant d’acheter une maison ? 

Partager :