Comment choisir le bon paysagiste pour son jardin ?

1260
Partager :
Comment choisir le bon paysagiste pour son jardin

Les paysagistes sont soit des architectes spécialisés dans la conception de plans d’aménagement de jardin et leur création, soit des jardiniers paysagistes qui sont chargés de s’occuper de l’entretien de l’espace vert. Cette diversité de prestations entraîne donc des interrogations sur le choix du bon paysagiste.

Notoriété, expérience, garanties professionnelle et services octroyés… Voici quelques indices pour bien choisir un paysagiste pour son jardin.

Un paysagiste qui propose un accompagnement personnalisé

Pour effectuer le choix d’un bon paysagiste, la première chose à vérifier est si ce dernier offre les services qui correspondent à votre projet. C’est pour cette raison qu’avant de faire appel à un paysagiste pro, il faut définir ses besoins. Votre jardin a besoin d’être réaménagé dans son ensemble ? Vous désirez installer une piscine ? S’agit-il d’un simple projet d’élagage ? Le choix du professionnel dépend fortement de votre projet.

Une petite entreprise comportant au maximum 3 salariés peut être idéal pour les petits travaux de jardin. Mais elle sera inadaptée pour la création de jardin par exemple. La conception d’un jardin en entier sur la base d’un plan d’aménagement paysager nécessite la mobilisation d’une équipe disposant de multiples compétences nécessaire, ainsi que l’utilisation des matériels adéquats. Veillez donc à choisir le paysagiste qui propose le service que vous désirez.

Un professionnel avec une bonne renommée

Dans le milieu professionnel, la notoriété est désormais une unité de mesure d’un bon prestataire de service. Le principe est simple : lorsque celui-ci est bon, son entreprise est plébiscitée et il est beaucoup recommandé par le bouche-à-oreille.

Comment choisir le bon paysagiste pour son jardin

La renommée d’un paysagiste vous rassure notamment sur le fait que d’autres personnes lui ont fait confiance. Elle donne également une indication sur la pérennité de l’entreprise.

Avec internet, il est possible de recueillir un maximum d’informations sur les paysagistes qui vous intéressent. Vous trouverez les œuvres déjà réalisées par le prestataire. Sur la plateforme de certains professionnels, des témoignages sont laissés par les personnes qui lui ont déjà fait appel. Vous pouvez lire ces rapports afin de vous faire un avis préalable sur la qualité du travail fourni par les paysagistes. Pour un choix optimal, privilégiez un paysagiste basé près de chez vous.

Un paysagiste avec beaucoup d’expériences

En consultant le catalogue des œuvres des paysagistes qui vous intéressent, vous avez certainement vu des références qui ont su vous convaincre. Toutefois, il ne faut pas se baser sur ces réussites pour garantir la vôtre. Pour faire un choix définitif du bon paysagiste pour votre jardin, vous pouvez demander un devis à plusieurs d’entre eux.

Le meilleur paysagiste est celui qui vous fait une proposition correspondant à vos besoins, et qui est capable d’aller au-devant de vos requêtes. Son expérience lui permet d’anticiper certains aspects de son travail et surtout, de fournir une prestation qui correspond aux styles de jardin actuels.

Un paysagiste disposant d’assurance et de garanties nécessaires

L’attention que vous prêterez au prix demandé par un paysagiste est le même que vous accorderez à son assurance et à ses garanties. Si le paysagiste est amené, par exemple, à construire des terrasses, des murets ou d’autres éléments d’architecture extérieure, il doit détenir obligatoirement une garantie décennale. Cela lui confère une responsabilité civile professionnelle qui va couvrir ses réalisations pour une période de 10 ans. Un critère de choix du bon paysagiste est donc sa souscription à une assurance décennale.

Partager :