Comment restaurer un meuble en chêne ?

53
Partager :

rêve de ses meubles anciens est la grande tendance du moment. C’est un principe intéressant car il vous permet non seulement de personnaliser les meubles anciens selon vos souhaits, mais aussi de respecter l’environnement tout en réalisant des économies importantes ! Pour habiller un meuble en chêne rapidement, c’est simple ! Tout ce que vous avez à faire est d’avoir de bonnes idées, un grain de magie, de peinture et bien plus encore pour obtenir vos effets. Voulez-vous donner une seconde vie à vos meubles anciens Le  ? Alors, consultez ces conseils avant de commencer.

Commencez par examiner les meubles en chêne que vous voulez habiller

Vous avez trouvé un petit mobilier en chêne dans un bateau à puces, mais avant de dépenser de l’argent inutilement, vous fortement recommandé de vérifier si cela en vaut vraiment la peine. Il est vraiment en bon état ? Parce que vous êtes sur le point d’ habiller un meuble, pas nécessairement pour faire le travail d’un menuisier ou de bricolage. Sauf si vous vous sentez capable de le restaurer complètement, appliquez ces quelques conseils avant de succomber : marcher autour des meubles et évaluer l’état général du bois. Si l’armoire a des tiroirs ou des portes , ouvrez-les pour vous assurer qu’ils s’ouvrent bien, car au fil du temps, les charnières ont tendance à se déformer. Ensuite, prenez également en compte la stabilité des meubles et vérifiez s’il n’est pas trop attaqué par les ravageurs. Si vous remarquez la présence de certains parasites, le traitement avec un produit approprié sera suffisant pour se débarrasser d’eux. Enfin, regardez la surface du meuble pour déterminer le travail que vous devrez faire pour le réhabiliter. Si vous avez des trous, par exemple, vous devrez appliquer une pulpe de bois pour les remplir.

Ponçage de vos meubles en chêne

Lorsque vous voulez regarder à nouveau un mobilier en chêne, des travaux de préparation sont nécessaires. Appliquer une seule couche de peinture ne suffit pas, vous devez préparer vos meubles. Si vous choisissez de peindre vos meubles en chêne sur une peinture existante, vous risquez d’obtenir une finition décevante qui vieillera très mal avec le temps. En passant, vous perdrez également toute la veine de ses meubles en bois, alors que c’est en grande partie ce qui en fait sa beauté. Pour réhabiliter vos meubles en chêne, vous devez commencer par le décaperafin de le restaurer à l’état brut, et donc facilement le personnaliser. S’il est verni, ciré ou peint, il est conseillé nettoyer,dégraisseravec les produits appropriés, puis, après séchage,poncer, en utilisant du papier de verre àgrains grossiersfini avec du papier de verre à grain fin. En particulier, cela permettra d’enlever toutes les puces. Récupérer le chêne brut après ce premier travail de préparation révèle déjà toute la beauté de ses meubles en chêne.

Traitez vos meubles en chêne

En règle générale, les meubles anciens ne sont pas sauvés des attaques de ravageurs. Pour remédier à cela, une fois que votre mobilier est restauré à son état brut, vous devez le traiter avec un produit approprié. Choisissez la bouteille nécessaire pour le volume de vos meubles en chêne à traiter . À l’aide d’un pinceau, appliquer plusieurs couches, en respectant 20 à 30 minutes entre chaque application. Le but est de pénétrer, de traiter, en profondeur. Effectuer Cette étape dans un endroit bien ventilé, ou à l’extérieur, compte tenu de la nature nocive du produit. Portez également des vêtements de protection appropriés, ainsi qu’un masque et des gants. N’hésitez pas à protéger votre environnement et surtout votre sol en plaçant une toile, sous vos meubles à traiter.

Appliquez de la peinture pour habiller vos meubles

Selon la nuance de vos meubles et la couleur désirée, une couche inférieure peut être nécessaire. Par exemple, si vos meubles sont sombres et que vous voulez obtenir un meuble dans des tons clairs, l’application d’une couche de blanc peut vous aider à obtenir une nuance plus claire. Ensuite, vous devez mettre deux couches de peinture. Même si, à première vue, le résultat semble satisfaisant, n’hésitez pas à appliquer une deuxième couche pour obtenir le rendu souhaité et, surtout, obtenir une peinture plus résistante au fil du temps. Entre deux couches de peinture, ne pas oublier d’adhérer à la temps de séchage nécessaire et égrener doucement vos meubles avec du papier de verre à grain fin . L’objectif est de réduire les petites bulles qui peuvent se former lors de l’application de la première couche. Pour finir, appliquez un vernis mat ou brillant selon vos souhaits, une cire incolore, une patine … pour affiner le travail effectué. Laissez sécher l’assemblage pendant plusieurs jours avant de le placer dans votre chambre, avec le risque de suspendre de la peinture qui ne s’entaille pas.

Partager :